La livre sterling est la monnaie officielle du Royaume-Uni et de neuf autres territoires.
- Royaume-Uni : le Royaume-Uni comprend l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord.
- Territoire antarctique britannique : le Territoire antarctique britannique, territoire britannique d’outre-mer, utilise la livre sterling.
- Territoire britannique de l’océan Indien : la livre sterling est la devise officielle du Territoire britannique de l’océan Indien, un territoire britannique d’outre-mer, bien que le dollar américain y soit plus couramment utilisé.
- Îles Falkland : les îles Falkland (ou îles Malouines), territoire britannique d’outre-mer, utilisent la livre des îles Malouines, à parité avec la livre britannique. Ces deux devises sont utilisées de manière interchangeable.
- Gibraltar : le territoire britannique d’outre-mer de Gibraltar émet sa propre livre de Gibraltar, qui est au même niveau que la livre britannique. La livre sterling y a également cours légal.
- Guernesey : Guernesey, dépendance autonome de la Couronne britannique, utilise la livre sterling et la livre de Guernesey, à parité avec la livre sterling.
- Île de Man : la livre sterling a cours légal dans l’île de Man, une dépendance autonome de la Couronne britannique. Ce territoire utilise également sa propre version de la livre, dite livre mannoise, à parité avec la livre britannique.
- Jersey : Jersey, dépendance autonome du Royaume-Uni, utilise la livre sterling et la livre de Jersey, qui est à parité avec la livre sterling.
- Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha : le territoire britannique d’outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha utilise la livre sterling et la livre de Sainte-Hélène, qui est à parité avec la livre sterling.
- Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud : en tant que dépendance britannique d’outre-mer, ce territoire utilise la livre sterling.